Vos voisins sont trop bruyants ? Coupez le son grâce à l’IA !

Un créateur a eu la brillante idée de concevoir un dispositif permettant de gérer intelligemment le problème des voisins jouant de la musique trop forte sur leurs enceintes Bluetooth. La solution imaginée par Roni Bandini consiste à exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour détecter automatiquement la musique trop forte et ensuite prendre le contrôle des enceintes, afin de les éteindre ou du moins perturber suffisamment le son pour pousser le voisin à agir.

Comment fonctionne cet appareil innovant ?

Au cœur du système imaginé par Bandini se trouve un Raspberry Pi, un petit ordinateur bon marché qui peut être facilement programmé pour effectuer diverses tâches. Dans ce cas précis, il est utilisé pour intercepter les communications Bluetooth entre le téléphone du voisin et son enceinte, puis envoyer des requêtes et des paquets spécifiques afin de désactiver l’enceinte ou de perturber le son.

Toutefois, il est important de souligner que cette approche comporte quelques limites :

  • Toutes les enceintes Bluetooth ne sont pas vulnérables à ce type d’attaque.
  • L’enceinte doit être relativement proche du Raspberry Pi pour pouvoir être atteinte.
  • Le projet de Bandini pourrait entraîner certains risques juridiques, il est donc nécessaire de vérifier la conformité avec les lois et règlements locaux avant de tenter de l’utiliser.

 

Utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter la musique trop forte

La première étape de ce projet consistait à entraîner un modèle d’IA capable de reconnaître spécifiquement le genre de musique jugé trop bruyant par Bandini, en l’occurrence le reggaeton. Bien qu’il existe déjà plusieurs ensembles de données et modèles de classification des genres musicaux, comme GTZAN, aucun ne comportait de catégorie dédiée au reggaeton.

C’est pourquoi Bandini a dû entraîner son propre modèle d’IA. Il a noté que le rythme syncopé caractéristique du reggaeton se prête bien à la reconnaissance de motifs, ce qui est idéal pour le machine learning. Ainsi, après avoir téléchargé plusieurs morceaux de ce genre et les avoir exportés au format WAV à 16 kHz, il les a importés sur la plateforme Edge Impulse afin de construire son modèle.

Améliorer la précision de la détection avec le machine learning

Pour augmenter encore la précision de la détection, Bandini a utilisé une approche appelée apprentissage supervisé : il a ajouté des exemples supplémentaires de musiques qui se situent dans d’autres genres que le reggaeton et a indiqué au système ces différents genres. L’algorithme peut ainsi apprendre à distinguer avec plus de fiabilité le type de musique qui est joué et éviter de cibler des enceintes diffusant un autre genre musical.

Au final, le dispositif développé par Bandini est capable de détecter avec précision la musique qui lui pose problème et d’agir en conséquence pour la contrôler.

 

Un avenir prometteur pour ce type de dispositifs

Bien que le projet de Bandini soit encore balbutiant, il ouvre des perspectives intéressantes quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour résoudre certains problèmes liés au bruit. On peut imaginer qu’à l’avenir de tels dispositifs soient intégrés dans les systèmes domotiques et permettent de gérer automatiquement la diffusion de musique ou autres sources sonores selon des critères définis par les utilisateurs.

Cependant, il convient de rester prudent quant aux éventuelles répercussions juridiques de telles pratiques. En effet, interférer volontairement avec les communications Bluetooth pourrait s’apparenter à du piratage et être passible de sanctions.

Si le concept imaginé par Roni Bandini apporte une réponse originale au problème des voisins trop bruyants, il soulève d’importantes questions sur le respect de la vie privée et la légalité de ces dispositifs. À suivre donc avec attention.

Auteur:

Fondateur de BlueVibes, Adrien est avant tout un grand amateur de matériel high-tech et de performance audio. C'est donc tout naturellement qu'il en est venu à monter ce projet entouré de rédacteurs avec qui il avait déjà travaillé par le passé sur des sujets similaires. Auteur de la citation : "Le Bluetooth, c'est la vie".

Partagez cet article sur

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *